Même si vous exercez un métier qui vous passionne, il se peut que vous ayez parfois des journées plus compliquées que les autres. Même si votre vie personnelle vous semble saine et épanouie, il se peut que, parfois, vous viviez des moments difficiles. Le stress peut en effet toucher chacun d’entre nous.

Le stress vous dépasse et envahit votre quotidien ? Vous aimeriez apprendre à le surmonter ? La meilleure solution consiste à adopter les bonnes méthodes au quotidien, pour faire baisser la tension et la pression en douceur. Voici donc une sélection des meilleures attitudes à adopter pour éviter d'être stressé au quotidien :

anxiety-2019928_1280

Adopter une alimentation à la fois saine et équilibrée

Cela peut paraître curieux pour certains, mais nous sommes nombreux à combattre le stress à coups de fourchette ! Au lieu de prendre des médicaments composés de produits chimiques comme des anxiolytiques par exemple, il est tout à fait possible et envisageable de vaincre les mauvais effets du stress grâce à une bonne alimentation, celle-ci étant à la base du bon fonctionnement du corps humain.

En effet, un corps bien nourri est un corps bien équipé, apte à faire face à tous types d'épreuves, qu'elles soient physiques ou émotionnelles. Ainsi, pour prendre soin de votre esprit et de votre bien être mental, il vous faut tout d'abord prendre soin votre corps et adopter de bons réflexes alimentaires.

Pour cela, il vous est conseillé de démarrer votre journée par un petit-déjeuner complet et sain. Puis, poursuivez tout au long de la journée avec des plats à la fois diversifiés et assez nutritifs : ils vous fourniront un maximum d’énergie, et vous aideront à tenir jusqu'au soir.

Pour information, le magnésium est l'aliment anti-stress par excellence : il se trouve en haut des marches du podium des éléments nutritifs anti-stress. Il permet au corps de se calmer et de se détendre : un manque de magnésium dans l’organisme conduit nécessairement à une plus grande sensibilité au stress et à la dépression. Ce nutriment combat le stress en limitant le développement trop important du taux de cortisol dans votre organisme, et il améliore votre énergie au quotidien.

Avec une dose journalière suffisante de magnésium dans votre organisme, vous conservez toutes vos facultés, physiques et mentales, même lorsque vous êtes exposé à des situations stressantes. Vous pouvez également prendre de l'oméga 3, de la vitamine C, du sélénium et des vitamines B pour combattre le stress au quotidien.

Dormir suffisamment

Une bonne qualité de sommeil est essentielle pour réduire, combattre et éviter le stress au quotidien : avec 7 à 8 heures de sommeil la nuit, vous offrez à l'ensemble de votre corps l'opportunité de se déconnecter et de se reposer entièrement.

Vous aurez surement remarqué que, lorsque vous êtes extrêmement fatigué, vous êtes plus sujet au stress, plus irrité, plus sensible, moins patient, etc. Il est donc important et essentiel de vous reposer la nuit, non seulement pour vous préparer à passer une bonne journée, mais aussi pour être plus serein et plus performant dans toutes les tâches que vous entreprendrez.

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, essayez de déterminer et d’analyser la cause de vos difficultés d’endormissement et de vos troubles du sommeil (le bruit, la lumière, une angoisse, un emploi du temps trop chargé, etc.) ; essayez ensuite de trouver les solutions adéquates. Vous pouvez par exemple avoir recours à des méthodes naturelles ; vous pouvez boire des infusions à base de camomille avant de vous coucher, faire du yoga, ou encore pratiquer la méditation.

Surveiller les habitudes addictives

Il est tout à fait logique que votre corps réponde au stress, d'une manière ou d'une autre. Toutefois, si vous avez tendance à consommer des produits alcoolisés ou à fumer des cigarettes dès que vous êtes stressé, il est temps de rompre avec cette mauvaise habitude (de nombreuses personnes trouvent refuge dans ces produits lorsqu’elles sont stressées ou déprimées).

Il est en effet temps de prendre conscience de ces mauvaises habitudes, la consommation de ces produits ne pouvant pas améliorer votre problème, mais au contraire l’aggraver au fil du temps. N'hésitez pas à vous faire aider par vos proches ou par des professionnels pour vous libérer radicalement de ces différentes tendances addictives.