Très à la mode depuis plusieurs dizaines d’années, le yoga est une activité sportive qui permet de s’évader facilement de notre quotidien et de réussir à apaiser les tensions éventuelles ressenties dans notre corps et notre esprit.

Véritable hygiène de vie, le yoga est né en Inde, il y plus de 3000 ans : avec pour objectif la réunification du corps et de l’esprit, le yoga procure à ceux qui le pratiquent une réelle détente physique et mentale. Une séance de yoga s’articule en général autour de trois types d’exercices, basés sur la respiration, sur des postures plus ou moins dynamiques et sur une phase de relaxation et de méditation.

amazing-beautiful-beauty-blue

Pratiquer régulièrement le yoga permet de vivre une vie plus sereine et plus épanouie, et d’apprendre à comprendre et à mieux gérer ses émotions. Si vous vous intéressez aux moyens de vivre une vie plus saine et moins stressée, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de Méditation ou consulter des articles sur la sérénité.

Alors comment se pratique cette discipline sportive ? Et quels sont les bienfaits du yoga lorsqu’il est pratiqué régulièrement ?

La pratique du yoga : des enchaînements de postures et des exercices de respiration

Le yoga le plus courant et le plus pratiqué aujourd’hui est le hatha yoga : basé sur des exercices de respiration et sur l’enchainement, plus ou moins rapide, de postures (les asanas), le hatha yoga séduit autant les hommes que les femmes. Il peut être pratiqué seul, chez soi, ou en cours collectif avec un professeur.

Le yoga n’exige aucune condition physique particulière et les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les sportifs de haut niveau ou les personnes n’ayant jamais pratiqué d’activité sportive peuvent s’y essayer. Le cours de yoga (qu’il s’agisse d’un cours de hatha yoga, de yoga bikram, d’ashtanga yoga ou d’un autre type de yoga) s’organise en général autour de trois temps : la respiration, les postures et la méditation ou la relaxation.

Les exercices de respiration enseignés permettent non seulement de se détendre, mais aussi d’aider le corps à maintenir ou à réaliser certaines postures ; la respiration doit en effet accompagner certaines postures dynamiques comme la salutation au soleil par exemple. L’élève apprend à prendre conscience des quatre phases de la respiration : l’inspiration, qui doit être profonde et progressive, la rétention d’air les poumons pleins, l’expiration qui doit durer le plus longtemps possible et la rétention poumons vides.

L’enseignement des postures (les asanas) est le deuxième pilier fondamental de la pratique du yoga : très variées, dynamiques ou statiques, plus ou moins intenses et compliquées, les postures nécessitent une condition physique et un sens de l’équilibre plus ou moins développé. Vous apprendrez notamment à réaliser la salutation au soleil, la posture du guerrier, du cobra, du lotus, du bébé heureux, du chien tête en bas,…

Enfin, la phase de méditation et de relaxation permet de clôturer la séance de yoga en douceur ; le professeur vous demande en général de vous assoir ou de vous allonger et vous aide à prendre conscience de votre respiration, de votre corps et des sensations qui le traversent.

Pourquoi pratiquer le yoga régulièrement ?

Les bénéfices du yoga sont nombreux : sur le plan physique d’abord, la pratique du yoga permet d’améliorer le fonctionnement de notre système cardiovasculaire et de notre système respiratoire. La pratique des postures nous permet également de renforcer notre système musculaire (et notamment les muscles profonds du ventre, difficiles à muscler en général), tout en assouplissant nos articulations.

Nous apprenons à acquérir un meilleur équilibre au fur et à mesure des séances, notamment grâce à certaines postures (celle de l’aigle par exemple). Le yoga permet aussi de maintenir un poids de forme constant, ou de perdre quelques kilos superflus. Il permet de maintenir notre corps en bonne santé, dans sa globalité, ayant des effets positifs sur de nombreux éléments de notre organisme (nos organes, nos systèmes digestifs, sexuels, immunitaires,…).

Suivre des cours de yoga de manière régulière permet enfin d’améliorer notre santé psychique au quotidien : nous apprenons à prendre du recul sur les situations pouvant générer du stress, nous sommes plus sereins et plus apaisés de manière générale. Nos relations avec nos proches et notre vie quotidienne sont beaucoup plus agréables.