Le rire est une excellente thérapie au quotidien, pour ceux qui cherchent à vivre une vie plus sereine, plus heureuse et plus épanouie. Scientifiquement prouvés et démontrés, les bienfaits du rire sont nombreux et peuvent nous aider à prévenir ou à guérir certaines pathologies et maladies.

Quels sont exactement les bienfaits du rire pour notre santé mentale et psychique ?

pexels-photo-156731

Le rire, un puissant allié pour évacuer le stress au quotidien

Rire quotidiennement permet en effet de mieux gérer le stress et les états dépressifs passagers dont nous pouvons souffrir. La société actuelle nous pousse à vivre à cent à l’heure, et nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir du stress au quotidien.

Lorsque vous riez, votre corps produit des endorphines, les fameuses hormones du bonheur : ces hormones freinent la production d’adrénaline et de cortisol (deux substances produites par notre corps lors d’une situation stressante) et permettent de détendre nos muscles plus facilement et de mieux oxygéner notre cerveau. Nous pouvons alors plus facilement nous relaxer et vivre de manière plus sereine au quotidien.

Moins stressés, nous sommes également moins sujets aux migraines, aux troubles du sommeil et aux épisodes dépressifs en général. Notre qualité de vie peut ainsi être considérablement améliorée par le rire.

Rire pour renforcer notre système immunitaire et réduire la douleur

Lorsque nous rions, le taux d’anticorps produit par notre organisme augmente, notamment au niveau des voies respiratoires et du nez et de la gorge : notre corps est alors mieux protégé contre les attaques infectieuses, virales et microbiennes.

Rire permet ainsi de mieux résister aux maladies cardiovasculaires, aux cancers, et à tout autre type de maladie. Si vous veillez à adopter de bonnes habitudes alimentaires et si vous pratiquez un sport de manière régulière (la marche à pied, la course à pied, la natation, le vélo, le sport en salle,…), vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre plus longtemps et en meilleure santé !

Le rire est également un allié puissant contre la douleur : les endorphines produites par notre cerveau lorsque l’on  nous permettent de mieux supporter certains maux et leurs douleurs. La douleur est ainsi atténuée pendant les épisodes de rire et pendant une période d’une vingtaine de minutes après. Plus le rire est intense et profond (le meilleur rire est une crise de fou rire), plus l’effet sur la douleur est prouvé.

Le rire pour réduire la tension artérielle

Rire permet également d’améliorer le fonctionnement de notre système cardio-vasculaire : notre coeur s’oxygène mieux et notre circulation sanguine est facilitée. Notre organisme est mieux alimenté et peut fonctionner de manière optimale. Rire fait aussi office de véritable exercice physique : il permet d’accélérer notre rythme cardiaque et notre respiration, et fait également travailler plusieurs groupes musculaires. 

Notre tension artérielle est ainsi réduite et le risque de développer des caillots qui pourraient gêner la circulation du sang est diminué. Les personnes souffrant d’hypertension devraient donc rire plusieurs fois par jour pour s’assurer de minimiser les risques éventuels.

Rire pour positiver et prendre (ou reprendre) confiance en soi

Rire quotidiennement permet de positiver et de retrouver confiance en nous : nous pouvons prendre du recul plus facilement et rire régulièrement de nos erreurs et de nos humeurs permet de les relativiser. Pour être efficace et avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale et physique, le rire doit être franc, bienveillant et humain ; si l’on peut se moquer ouvertement de soi-même, il ne faut pas pour autant rire des autres et de leurs erreurs (ce rire méchant et moqueur n’aura aucun effet positif sur nos émotions et notre mental, bien au contraire !).

Le rire aide également à mieux respirer et à détendre plus facilement notre corps et notre esprit. Nos muscles se relâchent plus facilement et nous sommes moins tendus. Pendant la phase du rire, nos muscles se tendent, et après le rire, ils se détendent profondément, parfois pendant près d’une heure.

Pour être efficace, le rire doit être profond et intense : alors, entrainez-vous et riez aux éclats au moins une fois par jour !